Projets artistiques
Jessica Dufour mène des projets artistiques divers, alternant et combinant écriture, photographie, numérique et performance. Sa poésie ne prend pas racine. Elle naît au gré d'une joyeuse errance d'est en ouest du Canada.
Résidence d'écriture virtuelle – Crachoir de Flaubert
Qu'une partie de nous s'évanouisse
Basé sur le premier recueil de poésie de Jessica Dufour paru à l'Écume, ce spectacle multidisciplinaire prend la forme d'une performance de l’autrice, accompagnée d’une improvisation structurée en danse (contemporaine) et en musique (violoncelle), le tout mis en lumière par une artiste spécialisée dans la rétroprojection.
Ce projet impliquant Maya Guy, Lauriane Charbonneau et Mélina Kerhoas, sous la direction artistique de Natalie Fontalvo, est soutenu par la Ville de Québec, Première Ovation et la Maison pour la danse. Un mentorat est également offert avec Symon Henry par Rhizome.
Avalons la lumière – Rouages
Rouages est un parcours industriel du Bureau des affaires poétiques investissant 7 lieux historiques de l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. Inspirée des témoignages contenus dans Les Ouvrières de Dominion Corset à Québec 1886-1988, la suite poétique Avalons la lumière présente l’expérience au féminin de la manufacture et le rôle de cette dernière dans l’émancipation des femmes. Le volet sonore donne vie à ces voix tandis que les œuvres visuelles établissent un parallèle entre le féminisme actuel et celui des années 1950 à 1970 en revisitant trois affiches publicitaires de la Dominion Corset, gracieusement fournies par les archives de la Ville de Québec.
Dynamique des cours d'eau
Dynamique des cours d'eau est un projet poétique et photographique sous forme de carte interactive, dont le but est de recenser les rivières actuelles et disparues de la ville de Québec, territoire Wendat non cédé.
Dynamique des cours d'eau a été réalisé dans le cadre du projet Les Rivières imaginaires dirigé par René Audet et Jonathan Livernois, du Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval.